Combien coûte la médiation ?

La médiation coûte moins cher qu’une procédure judiciaire. C’est un argument souvent avancé en faveur de ce mode amiable. Elle dure en effet moins longtemps et n’implique pas de frais de rédaction, d’étude de pièces, de plaidoirie, etc…

En médiation judiciaire, les honoraires du médiateur sont fixés par la décision du juge. En médiation conventionnelle, le coût de la médiation est fixé au sein d’une convention entre les parties. Les médiateurs facturent en général à l’heure ou au forfait. Les tarifs varient en fonction de leur domaine d’intervention : médiation familiale, d’entreprise, médiation collective…

Il est important de vérifier l’existence de frais supplémentaires dans le coût de la médiation (frais de dossier, de déplacements…).

Le coût de la médiation est en général réparti équitablement entre les parties. Dans une médiation interindividuelle, un médiateur qui facture 200 euros/heure coûte donc 100 euros à chacune des parties.

En médiation judiciaire, les parties peuvent avoir recours à l’aide juridictionnelle. Certaines assurances de protection juridique prennent en charge tout ou partie des coûts de la médiation.

Consultez nos tarifs https://notreaccord.com/nos-tarifs/



Aller au contenu principal