Conseil en management entreprise

Entreprise : nos conseils en management

À partir d’une certaine taille, le management devient une nécessité en entreprise. Organisation du personnel, gestion des dépenses, relations clients et fournisseurs… nombreuses sont les problématiques auxquelles va faire face une entreprise au quotidien.

Les structures en difficulté peuvent se tourner vers le conseil en management et organisation pour les aider à faire face à leurs problèmes de gestion ou en cas de conflits internes ou externes.

Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Et quel intérêt pour mon entreprise ? Découvrons-le ensemble.

Conseils en management et médiation
Avec NotreAccord, vous pourrez également trouver des solutions adaptées en cas de situation conflictuelle concernant votre entreprise.
Un problème avec un employé, un associé, un fournisseur ou un client ? Une mésentente concernant votre bail ou projet de construction ? Un différend bancaire ou financier ?
Nous intervenons également en cas de conflit interne (ex: gestion d’un projet complexe) et proposons la médiation collective comme outil de transformation de votre entreprise.

Je découvre NotreAccord

Conseil en management : définition

Qu’est-ce que c’est ?

definition conseil en management entreprise

Le conseil en management est une pratique où un intervenant externe (cabinet, consultant) propose à l’entreprise un accompagnement pour l’aider à améliorer ses performances. Ce type de conseil pourra s’appliquer à différents services comme le marketing, les ressources humaines, la finance ou encore la stratégie d’entreprise.
Il couvre ainsi l’ensemble des domaines dans lesquels la société doit être performante pour assurer sa réussite et sa croissance. Après tout, ceux-ci sont complémentaires et aucun ne doit être délaissé. Un juste équilibre est indispensable pour qu’une entreprise fonctionne correctement au quotidien.

Aussi, ce conseil en management d’entreprise va se révéler pertinent à la fois pour la gestion interne de la structure (organisation des projets, gestion du personnel) et externe (communication et crédibilité envers les clients, relations fournisseurs et transporteurs).

L’intervenant va concrètement apporter des critiques constructives à l’entreprise, interviewer son personnel, se renseigner sur le secteur et les technologies de la structure, organiser des formations… De manière globale, l’analyse de nombreuses données va s’avérer indispensable pour savoir où intervenir et pouvoir quantifier l’avant/après en termes de performances.

Une discipline complémentaire par exemple à la médiation pour les entreprises et le conseil en stratégie. Voyons les différences entre ce dernier et le conseil en management et organisation.

Différence entre conseil en stratégie et conseil en management

Parfois confondues car assez similaires, ces deux disciplines sont pourtant différentes.

En effet, un service de conseil en management va traiter avec la direction opérationnelle, et ses missions se dérouleront généralement sur du moyenlong terme (plusieurs mois, voire un an).
En revanche, le conseil en stratégie s’adressera en priorité à la direction générale, et pour des missions de plus courte durée (2 à 4 mois).

Ainsi, selon les problématiques de la structure concernée, le conseil en management d’entreprise sera plus adapté que le conseil en stratégie par exemple.

Conseil en management : l’appliquer à mon entreprise

Pourquoi c’est important pour mon entreprise ?

pourquoi conseil management organisation

Une société a parfois du mal à gérer en interne les problèmes liés à sa gestion. Manque de temps ou de moyens, difficulté à être objectif… Plusieurs raisons font du conseil en management d’entreprise une solution efficace pour remédier à ces problèmes organisationnels.

Une structure qui démarre, qui a peu de personnel, pourra assurer la totalité de sa gestion en interne. Cependant, plus elle va croître, plus ses problématiques de gestion vont se complexifier et se multiplier. Il va clairement être plus difficile de gérer une équipe de 100 collaborateurs que de 10 !

Or, une mauvaise gestion va ralentir le développement de l’entreprise, et peut même, à terme, mener à sa perte, même sur un seul domaine précis.
Une désorganisation va aussi être synonyme de perte de temps, d’argent et aura un impact négatif sur les conditions de travail. Autant d’éléments pouvant par exemple mener par exemple à un fort taux d’absentéisme ou un turn-over important.
Autres exemples : une mauvaise gestion des projets va, sans surprise, entraîner une insatisfaction des clients qui pourraient alors choisir de se tourner vers un concurrent.

Une communication inadaptée (mauvaise gestion des projets marketing) va, quant à elle, coûter plus cher que ce qu’elle rapportera ; un manque à gagner pour l’entreprise qui peinera à séduire sa cible et réaliser une prospection efficace.
Toutes ces problématiques font du conseil en management et organisation une solution pertinente. Voyons plus en détails pourquoi.

Être accompagné

accompagnement conseil en management

Pour pouvoir faire face à ces problématiques, et les résoudre, un accompagnement par des professionnels en conseil en management va souvent s’avérer nécessaire.
Cette intervention va tout d’abord apporter un regard nouveau permettant d’identifier les dysfonctionnements de l’entreprise et ses perspectives d’évolution. Un professionnel saura également proposer des outils et méthodes adaptés à la gestion, que l’entreprise ne connaît pas forcément.

Ainsi, les principaux avantages de passer par du conseil en management et organisation sont les suivants :

  • Avoir une vue d’ensemble plus objective grâce à un regard neuf concernant la situation de son entreprise
  • Pouvoir mettre le doigt sur le ou les problèmes de gestion
  • Bénéficier d’un accès à de nouvelles connaissances concernant la gestion de l’entreprise
  • Être accompagné par un professionnel expérimenté en la matière et ayant déjà solutionné des problèmes similaires
  • Optimiser les coûts liés à sa gestion grâce à une meilleure organisation et des ressources plus adaptées
  • Redonner une dynamique à son entreprise, et remotiver ses équipes

Le conseiller va donc intervenir sur ces différents aspects, et savoir le faire de manière ordonnée et pédagogique. Votre entreprise comprendra ses failles, et saura comment les résoudre.



Aller au contenu principal