Manque de respect couple

Manque de respect dans le couple : que faire ?

Une relation saine entre deux individus passe par une bonne communication et du respect mutuel. Concrètement, comment ce respect doit-il se manifester ? Quels sont les raisons et les signes d’un manque de respect dans le couple, et comment y faire face ? Mieux identifier le manque de respect dans un couple est essentiel pour faire cesser les agissements problématiques. Mais il est aussi crucial de savoir en parler à son partenaire sans rentrer dans le conflit.

Qu’est-ce que le respect dans un couple ?

Le terme même de « respect » comporte en vérité deux réalités : celui du respect de soi-même et celui de respect de son partenaire.

Se respecter soi-même

Lorsque l’on parle de se respecter soi-même, cela signifie globalement avoir une bonne estime de soi. Dans un couple sain, chaque partenaire reconnaît sa propre valeur, sa propre dignité en tant qu’être humain. En nous respectant nous-mêmes, nous n’avons pas peur de savoir dire non. Pouvoir dire ce que l’on pense, sans entrer dans le conflit, est un moyen de s’affirmer et donc de se respecter soi-même.

À l’inverse, un manque de respect dans le couple entraîne souvent un sentiment de dévalorisation et de soumission.

La médiation en cas de manque de respect dans un couple
Un médiateur peut vous aider à rétablir le dialogue avec votre partenaire.

Je découvre NotreAccord

Respecter l’autre

respect soutien partenaire

Le respect de son partenaire passe par l’écoute et la prise en compte de l’opinion, des pensées, des expériences et des habitudes de cette personne. En respectant l’autre, on veille à choisir ses mots avec soin pour ne pas le blesser tout en faisant preuve d’honnêteté. Le respect se manifeste d’ailleurs en faisant preuve d’intégrité auprès de son partenaire. Il passe aussi par le soutien de cette personne, par exemple en cas de coup dur.

Dans un couple, respecter l’autre, c’est aussi accepter qu’il dise non et trouver des compromis pour que personne ne soit lésé. Attention à ne pas confondre compromis et concessions.
Dans le premier cas, une solution est trouvée en respectant les souhaits des deux partenaires (ce que permet par exemple une médiation familiale).

Dans le second cas, la concession, l’un des partenaires en désaccord finit par accepter la décision litigieuse. Des concessions à sens unique (toujours par le même partenaire) finissent par créer des tensions et un déséquilibre au sein d’un couple. Elles peuvent mener à la soumission de l’un des deux aux volontés exclusives de l’autre.

 

Faire preuve de reconnaissance pour les petites actions du quotidien est également une marque de respect envers son partenaire (ex : prise d’initiative pour la maison, pour l’organisation des vacances, etc.)
Savoir admettre ses torts, c’est aussi faire preuve de respect envers l’autre.

equilibre couple

Le respect concerne donc aussi bien le « je » que le « nous ». C’est un juste équilibre entre les deux.
Il permet à chacun de se sentir soi-même et à l’aise tout en formant une entité avec son partenaire.

Manque de respect dans le couple : pourquoi cela existe ?

Une relation amoureuse, comme toute relation, comporte des hauts et des bas. Un couple sera donc naturellement confronté à plusieurs épreuves qu’il faudra savoir affronter ensemble. D’où l’importance de bien communiquer et de respecter l’autre tout en se respectant soi-même.

Le manque de respect dans un couple découle généralement de la volonté d’un des partenaires d’avoir le contrôle total sur l’autre. Cette volonté va être exacerbée en cas, justement, d’épreuve ou de décision à prendre.

Le partenaire irrespectueux cherchera à avoir raison quoiqu’il advienne, sans écouter les arguments ou prendre en compte les ressentis de l’autre. Ce non-respect peut aussi s’installer, plus sournoisement au fil du temps. Si le second partenaire n’impose pas ses limites, présente un manque de confiance en lui, ne s’affirme pas et se laisse faire, le risque de manque de respect dans le couple n’en est que plus fort.

Manque de respect dans le couple : les signes

Il est parfois difficile, dans une relation de couple, de détecter un manque de respect de la part de son partenaire. Pourtant, plusieurs agissements doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Certains peuvent sembler anodins, d’autres sont beaucoup plus marquants. Néanmoins, tous traduisent un manque de respect dans le couple. Ne pas en prendre conscience risque d’enliser le couple dans une relation malsaine avec, justement, des comportements irrespectueux. Quels sont-ils ?

ne pas ecouter son partenaire

Tout d’abord, ne pas écouter activement son partenaire (ex : faire systématiquement autre chose quand l’autre parle comme regarder son téléphone) est un manque de respect. Lorsque vous discutez, votre partenaire vous coupe souvent la parole, ce qui vous empêche de vous exprimer ? C’est là encore un manque clair de respect.

Certains comportements sont encore plus visibles, comme :

  • Des moqueries, du dénigrement à votre égard, seul à seul ou en présence de tierces personnes
  • La critique constante de vos décisions et opinions
  • Des menaces orales ou physiques, du chantage affectif pour avoir gain de cause ou vous contrôler vos moindres faits et gestes
  • La négligence du fait d’une mauvaise répartition des tâches domestiques. Par exemple, un partenaire qui laisse systématiquement traîner ses affaires sales en attendant que vous les ramassiez. Ce manque de respect dans le couple implique souvent une lourde charge mentale pour l’autre partenaire.
  • Le manque de soutien lorsque vous traversez quelque chose de difficile
  • Le manque total de reconnaissance envers les efforts faits au quotidien
  • La recherche du « dernier mot » : votre partenaire veut à tout prix avoir raison, quitte à devoir user de violence verbale, voire physique.
  • De la jalousie maladive qui se manifeste par des crises, et revêt un caractère disproportionné (ex : harcèlement par SMS si vous sortez voir des amis)

Ainsi, ce manque de respect dans le couple peut se manifester de bien des façons. En étant impliqué dans la relation, il est parfois difficile de faire preuve d’objectivité pour en prendre conscience. Ces types de comportement doivent donc vous alerter pour éviter que la situation n’empire.

Manque de respect dans le couple : que faire ?

manque de respect couple que faire

Même en ayant pleinement conscience des actes susmentionnés, il est souvent difficile de savoir comment réagir. Comment faire comprendre à un partenaire violent, menaçant ou nonchalant que sa façon d’agir vous manque de respect ? Comment aborder la question sans tomber dans les disputes, les conflits, voire le divorce ? Deux grands cas de figure sont possibles.

Gérer la situation sans aide

Afin de pouvoir communiquer ouvertement et exprimer votre ressenti, il vous faut reprendre confiance en vous. En effet, un manque de respect répété a souvent pour conséquence d’avoir peur du jugement des autres ; y compris de son partenaire. Apprenez à vous aimer, reconnaître votre valeur, pour pouvoir montrer à votre partenaire l’importance de vos opinions, mais aussi le tort qu’il vous cause peut-être de manière inconsciente.
Certaines personnes manquent de respect dans leur couple sans même sans rendre compte ; cela dépend beaucoup du schéma familial dans lequel le partenaire a été élevé. Or, ne pas communiquer sur les problèmes dans un couple est la garantie de voir ces problèmes s’aggraver…

Par ailleurs, essayez de lâcher prise. Concrètement, cela signifie que vous n’appartenez pas à votre partenaire. Un couple doit permettre de s’épanouir, et non pas de s’enfermer. Il est important que votre partenaire soit bien conscient que vous avez besoin de liberté et n’êtes pas sa possession. Ce cas de figure s’applique surtout lorsque le manque de respect dans le couple se manifeste par une jalousie excessive et injustifiée. C’est également le cas lorsqu’un partenaire impose à l’autre certaines choses comme un style vestimentaire ou des pratiques intimes peu consenties.

 

Passer par un médiateur

 

Un médiateur est une professionnel dont le rôle est de trouver une solution amiable et équitable lors d’un conflit entre plusieurs parties. Aussi, un médiateur familial se spécialise dans les conflits inhérents au couple, à la fratrie, aux relations parents-enfants…

Manque de respect dans le couple : la solution de la médiation
NotreAccord vous propose des services de médiation lors d’un conflit conjugal. Le médiateur vous permet de mieux communiquer avec votre partenaire pour lui exposer vos ressentis dans votre couple. La médiation vous aide à trouver des solutions communes, des compromis, pour rétablir une relation saine et éviter une séparation

Je découvre NotreAccord

 

Le manque de respect dans un couple est destructeur aussi bien pour l’auteur des faits que la victime. La personne qui subit ce manque de respect se dévalorise et se sent mal au quotidien. Le partenaire irrespectueux prend lui l’habitude de tels agissements, et peut, paradoxalement, souffrir du mal-être de l’autre personne sans en comprendre l’origine.

discussion couple

Reconnaître ce non-respect et en parler ouvertement est ainsi la solution pour rétablir une relation saine et éviter qu’elle ne s’envenime à force de comportements irrespectueux inscrits dans la durée.



Aller au contenu principal