Christophe Mairot
Ancien Directeur Juridique - Fondateur de HA & CY en 2021 - Avocat (non inscrit à ce jour)
Christophe Mairot

Langues de médiation

Français, Anglais

Temps de réponse

24 heures

Christophe Mairot est médiateur d’entreprise dans les Hauts-de-Seine.

Il a initialement exercé la fonction de DRH d’une société de 150 personnes pendant une année avant de rejoindre des cabinets d’avocats puis des sociétés importantes comme Thalès, Bouygues Accenture, HP puis EMC (groupe DELL depuis 2016 – en qualité de Directeur Juridique France pendant 13 ans)  afin d’y développer une compétence dans le domaine de l’industrie et des nouvelles technologies y inclus la gestion de projet et des incidents, cela tout en demeurant impliqué dans le domaine RH.

Dans le cadre de cette dernière expérience (DELL-EMC), Christophe a ainsi travaillé sur le règlement de plus de 500 incidents ou problèmes liés à des projets IT conclus par une issue en mode gagnant-gagnant dans la quasi-totalité des cas.

Dans le cadre des relations sociales, il s’est efforcé d’intervenir afin de régler à l’amiable les différends entre salariés (avec ou sans lien hiérarchique) en insistant fortement sur la causalité organisationnelle et situationnelle. Christophe est très attaché au fait d’aider les parties à trouver les solutions par elles-mêmes, considérant que les blocages internes et contraintes inhérents aux entreprises (souvent très complexes et difficilement appréhendables par un tiers) imposent au médiateur une obligation de prudence.

Il est favorable à la co médiation dès lors que le différend et/ou son règlement atteint un niveau élevé de complexité humaine et/ou technique. Christophe développe en parallèle une activité de conseil et de contract management avec un objectif d’optimisation de la réussite des projets et des contrats par la promotion d’une méthodologie intégrant notamment la médiation préventive. 

A cet égard, et fort de ses expériences en RH, industrie et IT, Christophe considère que le facteur humain demeure, indépendamment du domaine, une cause essentielle de la naissance ou de l’aggravation de la majorité des différends, qui doit faire, en conséquence, l’objet d’une attention propre dans le cadre de la médiation.

 

Exemples d’intervention

  • Médiation dans le cadre de conflits entre salariés
  • Intervention dans le cas de harcèlement moral au travail
  • Médiation entre un employeur et un salarié

 

Diplôme de médiateur

Diplôme Universitaire de Médiateur

 

Année de diplôme

2020

 

Formations

  • DJCE (Université de Strasbourg (1987)
  • DU « MARD » – Université de Paris X – sous la Direction de Soraya Amrani-Mekki – Mention Bien Sujet du mémoire : « l’incident informatique et ses conséquences : un terreau fertile pour les MARD » (note : 18/20) (2020)
  • Dîplôme d’accès au barreau (art 98-1) – CRFPA de Versailles (2022)

Adresse

30 RUE ELISEE RECLUS
Nanterre
92000
Hauts-de-Seine

Domaine(s) de médiation

Conflit salarié – employeur, Contentieux commercial, Dialogue social, Digital - nouvelles technologies, Discrimination – harcèlement, Médiation d'entreprise, Médiation de projet, Propriété intellectuelle, Qualité de Vie au Travail, Système d'information

Aller au contenu principal