Emmanuel Durand
Médiateur d'entreprise
Emmanuel Durand

Langues de médiation

Français, Espagnol

Temps de réponse

24 heures

Emmanuel Durand est un médiateur d’entreprise. Il a poursuivi  des études de droit en France et en Espagne jusqu’à l’obtention d’un MASTER 2 de droit du travail. Avocat au barreau de Nîmes durant 29 ans, Emmanuel s’est spécialisé dans le droit du travail et les différends civils entre particuliers. 

En 2021, passionné par les relations humaines, il a cessé son activité d’avocat pour se consacrer à la médiation. Emmanuel est naturellement arrivé à la médiation, version aboutie de la conciliation prud’homale, avec l’obtention en 2014 d’un DESU de médiation et négociation en matière économique, sociale et commerciale au sein de l’institut de droit des affaires de l’université d’Aix en Provence.

Il a approfondi ses connaissances et sa pratique de la médiation au sein de l’institut d’études politiques d’Aix en Provence par l’obtention d’un certificat d’approfondissement à la médiation en 2022. 

Emmanuel Durand intervient principalement dans les différends de droit du travail transversaux ou horizontaux, entre employeurs et salariés ou entre salariés. Il intervient également dans les conflits civils tels que les troubles de voisinage, accidents responsabilité civile, différends en copropriété,… Il pratique aussi la médiation commerciale et plus généralement la médiation d’entreprise.

Sa vision de la médiation est de favoriser une écoute active, il invite les parties à se réapproprier leurs différends pour leur permettre d’imaginer et construire leurs propres solutions durables.

Très fortement attaché au principe de confidentialité, il est attentif à l’instauration d’un climat de confiance, de bonne foi et au respect d’une parole équilibrée de chacune des parties.



 

Autres zones d’intervention

Gard, Mende, Avignon, Arles, Tarascon, Montpellier, Lunel



Exemples d’intervention

  • Droit du travail : conflit d’équipe, médiation systémique
  • Droit commercial : refus de paiement de facture
  • Droit commercial : livraison non conforme
  • Droit du travail : conflit entre un artiste peintre et le personnel de son atelier
  • Droit civil : responsabilité suite à malfaçons
  • Droit civil : conflit banque client

 

Diplôme de médiateur

DESU de médiation et négociation en matière économique, sociale et commerciale

 

Année de diplôme

2013

 

Formations

Formations suivies : 

  • Certificat d’approfondissement à la médiation – 2022
  • Analyse des pratiques avec l’ANM (association nationale des médiateurs) – 2018/2021/2022

Formation donnée :

  • Formateur à l’école des avocats centre sud

Adresse

Nîmes
30900
Gard

Domaine(s) de médiation

Conflit salarié – employeur, Contentieux commercial, Dialogue social, Discrimination – harcèlement, Education, Médiation d'entreprise, Médiation de projet, Qualité de Vie au Travail, Succession, Voisinage, Test

Aller au contenu principal