Marc Lesteven est un médiateur d’entreprise. Après quelques expériences de conflits en tant que manager de services, il s’est formé à la médiation pendant deux ans à raison d’un week-end par mois avec le précurseur Jean-François Six. Il a approfondi sa pratique de médiateur au sein de la Maison de la Médiation avant de se lancer comme consultant.
Au cours de ces différentes expériences comme médiateur d’entreprise, il a pu intervenir au sein des organisations, entre des associés, auprès de managers et de dirigeants ainsi qu’au sein d’un projet d’envergure. Au-delà de ses interventions de médiateur, Marc Lesteven intervient aussi au cours de conférences et de formations à destination des DRH (conférences au sein de l’ANDRH).
Marc Lesteven est membre fondateur de l’IEMES (Institut de la Médiation Économique et Sociale) :
Après une démonstration auprès du Barreau de Paris en tant que membre de l’IEMES, il a été sollicité pour démarrer la formation à la médiation au sein de ce qui est devenu IFOMENE. Il est à l’origine de la création du contenu des 6 intervenants d’IEMES, ce qui a renforcé son expérience de formation et de sensibilisation à la médiation.
Deux entreprises rencontrent des difficultés à développer un projet commun de plusieurs dizaines de M€.
Les directions des deux entreprises, du fait de retards importants et des frais déjà engagés, décident d’une médiation et nomment Marc Lesteven faciliteur et co-directeur du projet. Rassurés, les ‘clients’ reprennent confiance dans la volonté d’aboutir des deux entreprises. Le projet arrive à son terme et rattrape en bonne partie son retard.
Cette association de rayonnement international rencontre des difficultés au sein de son Conseil d’Administration. La difficulté à prendre un certain nombre de décisions entrave son fonctionnement, avec des répercussions sur le terrain.
Deux membres du CA décident une médiation. Après quelques rencontres, trois séances de médiation plénières suffisent pour relancer une dynamique d’accord. Deux sessions complémentaires entérinent les accords et concluent la mission.
Suite à la fusion d’entreprises, l’unification des deux sociétés se révèle difficile. Il règne un climat d’incompréhension et de méfiance mutuelle. L’équipe de direction, renouvelée à l’occasion de la fusion, souhaite améliorer la communication tant entre les membres du personnel qu’avec la clientèle.
La direction confie une médiation à Marc Lesteven, qui demande que le DRH en soit le commanditaire. Trois conflits de personnes sont ‘traités’ confidentiellement par des séances de médiation. Des propositions de nouvelles organisations sont étudiées, certaines rejetées, d’autres momentanément acceptées puis refusées ou modifiées. Le ‘chantier’ a été repris deux fois.
Les deux principaux associés de l’entreprise n’arrivent plus à se supporter. Leur avocat d’affaires propose une médiation.
Deux médiations plénières suffisent pour qu’ils se ‘retrouvent’. Certaines anomalies ont été corrigées. De nouveau capables de se faire confiance, ils décident de collaborer pour un autre projet et de se répartir les responsabilités.
Boulogne-Billancourt
92100
Hauts-de-Seine
Conduite du changement, Conflit salarié – employeur, Dialogue social, Famille, Médiation d'entreprise, Médiation de projet, Qualité de Vie au Travail, Renforcement d'équipe, Résolution créative et collective de problème, Test