Exerçant depuis plus de 10 ans comme avocate contentieux en droit des affaires, Mathilde Charmet-Ingold s’est formée aux modes amiables et à la médiation depuis 2019, persuadée que la médiation devenait la réponse la plus adaptée au besoin des justiciables notamment des entreprises qui recherchent une résolution rapide, efficace et pérenne des litiges.
C’est aussi en accompagnant ses clients dans les contentieux complexes dans le domaine industriel dans lequel elle intervient très régulièrement que Mathilde Charmet-Ingold a ressenti l’intérêt de recourir à la médiation. Outre le fait que les parties peuvent créer leur propre solution, les enjeux financiers sont souvent conséquents et peuvent être d’autant plus importants en cas d’initiation d’une procédure judiciaire dont on ne maîtrise très souvent ni la durée ni l’issue.
Dans sa pratique, Mathilde Charmet-Ingold intervient dans des médiations conventionnelles ou judiciaires pour des litiges intéressant des contentieux entre associés, des mises en jeu de garantie d’actif et de passif ou impliquant des enjeux de risques industriels dans le domaine de l’industrie et de l’énergie.
Plus récemment, Mathilde Charmet-Ingold a élargi sa palette d’intervention comme médiateur dans le domaine des nouvelles mobilités avec le développement des litiges au sein des copropriétés pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, liés, entre autres, aux demandes de droit à la prise.
4, rue de Logelbach
Paris
75017
Paris