Mathilde Charmet-Ingold

Avocate en droit des affaires et médiateur d'entreprise
Mathilde Charmet Ingold

Langues de médiation

Français

Temps de réponse

24 heures

Exerçant depuis plus de 10 ans comme avocate contentieux en droit des affaires, Mathilde Charmet-Ingold s’est formée aux modes amiables et à la médiation depuis 2019, persuadée que la médiation devenait la réponse la plus adaptée au besoin des justiciables notamment des entreprises qui recherchent une résolution rapide, efficace et pérenne des litiges.

C’est aussi en accompagnant ses clients dans les contentieux complexes dans le domaine industriel dans lequel elle intervient très régulièrement que Mathilde Charmet-Ingold a ressenti l’intérêt de recourir à la médiation. Outre le fait que les parties peuvent créer leur propre solution, les enjeux financiers sont souvent conséquents et peuvent être d’autant plus importants en cas d’initiation d’une procédure judiciaire dont on ne maîtrise très souvent ni la durée ni l’issue.

Dans sa pratique, Mathilde Charmet-Ingold intervient dans des médiations conventionnelles ou judiciaires pour des litiges intéressant des contentieux entre associés, des mises en jeu de garantie d’actif et de passif ou impliquant des enjeux de risques industriels dans le domaine de l’industrie et de l’énergie.

Plus récemment, Mathilde Charmet-Ingold a élargi sa palette d’intervention comme médiateur dans le domaine des nouvelles mobilités avec le développement des litiges au sein des copropriétés pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, liés, entre autres, aux demandes de droit à la prise.

 

Exemples d’intervention

  • Médiation entre associés se reprochant la violation d’un droit de préemption
  • Médiation suite à la mise en jeu d’une garantie d’actif et de passif suite au rachat d’une société exploitant un supermarché
  • Médiation dans des contentieux complexes en risques industriels notamment concernant l’impossibilité d’exécuter un contrat de sous-traitant pour l’usinage et la fabrication de pièces de rechange dans le domaine du nucléaire
  • Médiation dans le cadre d’une réclamation pour troubles de voisinage liés à l’implantation d’éoliennes
  • Médiation entre un promoteur et un acquéreur au VEFA au sujet de la levée des réserves
  • Médiation au sein d’une copropriété suite à la demande d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (droit à la prise)

 

Diplôme de médiateur

Certificat - CMAP

 

Année de diplôme

2020

 

Formations

  • Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris – CMAP (2020)
  • École Internationale des Modes Amiables – EIMA (2019)
  • EFB – CAPA (2007)
  • DEA de propriété intellectuelle – Université de Droit Nantes (2005)
  • Panthéon Assas Université – Maîtrise de droit (2004)

Adresse

4, rue de Logelbach
Paris
75017
Paris

Aller au contenu principal