Saïda Sehil

Médiatrice familiale
Saida Sehil

Langues de médiation

Français

Temps de réponse

24 heures

Saïda Sehil est médiatrice familiale diplômée d’État et assermentée près la Cour d’appel de Paris. Elle exerce ce métier depuis plus de 20 ans et a déjà accompagné plus de 1500 familles dans des médiations conventionnelles et judiciaires. Elle intervient en médiation familiale et a été formée à la médiation transformative, à la comédiation notamment sur les sujets liés à la place de l’enfant dans la médiation de ses parents ou encore à la relation parents/adolescents.

Pendant près de 23 ans, elle a exercé ses fonctions de médiatrice en association et a coordonné des permanences d’information pour le Tribunal de Grande Instance et pour la Cour d’appel de Paris. Elle participe chaque année aux jurys du DEMF (Diplôme d’État de Médiateur Familial) et forme de nombreux stagiaires médiateurs familiaux en les accompagnant dans l’exercice de leur métier.  Saïda est également membre de l’Association pour la Médiation Familiale et administratrice de l’Association Nationale des Médiateurs.

Formée à la conduite d’analyse des pratiques professionnelles depuis 2018, Saïda Sehil anime des groupes composés de médiateurs familiaux et de médiateurs généralistes en exercice ou en formation et de travailleurs sociaux. Elle est actuellement en formation de thérapie familiale et de couple à l’Institut d’Études Systémiques.

Enfin, en 2012, Saïda Sehil a co-écrit avec Florence Duret-Salzer – Séparation et médiation familiale – dans la Revue Imaginaire et Inconscient. Le thème était : Grandeurs et douleurs des séparations (n°30). L’article a été republié dans l’Ouvrage collectif en 2014 – Souffrance familiales et résiliences – Dunod.

 

Exemples d’intervention

  • Divorce, séparation
  • Relation parents/adolescents
  • Communication au sein de la famille
  • Tensions dans le couple

 

Diplôme de médiateur

Diplôme d'Etat de Médiateur Familial (DEMF)

 

Année de diplôme

2006

 

Formations

  • Formation de thérapie familiale et de couple à IDES (2020-2024)
  • Formation d’animateur de groupe d’analyse de pratiques (2018)
  • IEMF – Diplôme d’État de Médiateur Familial (1999-2001)
  • Université Paris Descartes – Licence de psychologie sociale (1990-1994)

Adresse

18 avenue de la résistence
Montreuil
93100
Seine-St-Denis

Domaine(s) de médiation

Conflit parent-enfant, Divorce, Education, Famille, Succession

Aller au contenu principal