mediation-entreprise

Qui est concerné par la médiation d’entreprise ?

Vous vivez une situation de conflit au travail et avez pensé à demander une médiation d’entreprise mais vous avez des doutes sur votre éligibilité et ne savez pas si vous êtes concernés. On vous explique tout dans cet article sur le sujet de la médiation d’entreprise.

 

 

Qui est concerné par la médiation d’entreprise ?

 

Sachez que tout acteur de l’entreprise qui est confronté à une situation de tensions au travail, peut recourir à la médiation. Au sein de l’entreprise, plusieurs personnes font vivre la médiation en son sein.

 

Les personnes acteurs de la médiation d’entreprise peuvent être :

  • Le dirigeant : il peut demander une médiation entre son entreprise et une autre entreprise ou être le sponsor de la mise en place des principes de médiation dans son organisation ;
  • Le directeur des ressources humaines : il traite les relations de travail entre les collaborateurs ;
  • Le directeur juridique : il va proposer la médiation comme une alternative au traitement des prud’hommes ;
  • Le manager : sur le terrain, il va proposer la médiation aux collaborateurs qu’il supervise pour une meilleure entente au sein des membres des équipes ;
  • Le représentant syndical : il prend des décisions à proximité du dialogue social ;
  • Le salarié : il peut être concerné par une médiation dans le cadre d’une relation de travail avec un autre collaborateur ou avec son employeur.

 

En résumé, tous les membres de l’entreprise peuvent saisir la médiation d’entreprise. Cette dernière se focalise sur les relations de travail en équipe, entre un salarié et son employeur, entre les membres de la direction ou encore entre l’entreprise et ses différentes parties prenantes.

Dans le cadre de la médiation inter-entreprise, les acteurs de la médiation peuvent être l’entreprise et ses clients, ses partenaires, ses prestataires, ses sous-traitants ou encore ses fournisseurs…

 

Comment se préparer au processus ?

Vous vivez une situation de conflit au travail et voulez faire appel à la médiation d’entreprise pour résoudre ce conflit. Vous êtes manager et vous êtes témoin d’un conflit au sein de l’équipe que vous dirigez… Après avoir fait une demande en médiation, il vous faudra vous préparer au processus de médiation d’entreprise en tant que tel.

 

Tout d’abord, les deux parties doivent être consentantes et doivent donner leur accord pour recourir à la médiation. C’est le principe de liberté de la médiation. La médiation ne peut pas se faire si l’une des parties y est opposée. La participation des parties à la médiation doit être volontaire. 

 

Avant la médiation, le médiateur va généralement expliquer son rôle aux participants de la médiation. Il va se présenter, développer son champs d’action et expliquer les objectifs de la médiation. Le médiateur d’entreprise sera à vos côtés pour vous accompagner pendant toute la durée du processus de médiation et répondra à toutes vos questions. 

 

Par ailleurs, pour se préparer au processus de médiation, il peut être utile de dresser la liste des accords et des désaccords que vous entretenez avec l’autre partie, d’identifier des pistes de solutions pour pouvoir résoudre le problème qui subsiste. Enfin, il peut être utile de préciser ce que vous souhaitez obtenir dans le cadre du processus de médiation et formuler des demandes précises.

 

 

Vous cherchez d’autres informations sur la médiation d’entreprise ?

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :



Aller au contenu principal