photo-article-mediation-entreprise

Tout savoir sur la médiation d’entreprise

La médiation d’entreprise est un processus de communication encadré par un médiateur d’entreprise qui peut être utilisé à l’initiative de l’entreprise à la fois en médiation conventionnelle ou sur proposition d’un juge dans le cadre de la médiation judiciaire

La médiation est un mode amiable de règlement des différends (MARD) qui peut être utilisé entre toutes les parties prenantes de l’entreprise. Elle permet aux personnes concernées par un conflit de rétablir la communication et de trouver des solutions mutuellement acceptables par les parties. 

Nous pouvons distinguer deux grands domaines de médiation d’entreprise : la médiation intra-entreprise et la médiation inter-entreprises

 

Tout d’abord, notons que le coût de la médiation d’entreprise chez NotreAccord, diffère selon le type de médiation.

Le taux horaire d’une médiation d’entreprise varie entre 250 euros hors taxes et 300 euros hors taxes selon le type de litige concerné et le type de médiation d’entreprise.

En effet, chez NotreAccord, la médiation intra-entreprise coûte 250€ hors taxes et le forfait 6 heures proposé est à 1 250 euros hors taxes. La médiation inter-entreprises coûte quant à elle, 300€ hors taxes de l’heure et le forfait 6 heures est à 1 500 euros hors taxes.

 

Par ailleurs, il faut savoir que chez NotreAccord, sauf accord spécifique entre les parties, le coût de la médiation se répartit entre les parties à parts égales.

 

Quand recourir à la médiation d’entreprise ? 

Médiation intra-entreprise et médiation inter-entreprises, vous pouvez avoir recours à l’une d’elle pour régler les litiges tant individuels que collectifs. Toute entreprise peut saisir la médiation : retards de paiement, rupture brutale de la relation commerciale… : notre article sur le sujet va vous aider à y voir plus clair. 

En savoir plus

 

 

Quels sont les objectifs de la médiation d’entreprise ? 

La médiation demeure très avantageuse pour les entreprises. Lorsque le dialogue est rompu, la médiation consiste à renouer le dialogue entre les parties, mais d’autres objectifs sont à prendre en compte, découvrez-les dans cette partie dédiée. 

En savoir plus 

 

 

Quels avantages au recours à la médiation d’entreprise ? 

La médiation est une réelle alternative à la procédure judiciaire : un processus moins long, moins coûteux et qui favorise la prise de parole entre les parties. Tout d’abord, que vous soyez une entreprise ou un salarié, la médiation va vous permettre de préserver votre image, mais il existe de nombreux autres avantages de recourir à la médiation. Nous les avons expliqués dans cet article. 

En savoir plus 

 

Qui est concerné par la médiation d’entreprise ? 

Vous êtes dirigeant d’entreprise, directeur des ressources humaines, directeur juridique, salarié, manager ou encore représentant syndical et vous vivez un conflit avec quelqu’un ou êtes témoin d’un litige entre deux personnes : si vous souhaitez en savoir plus pour vous identifier par rapport à la médiation, notre contenu est fait pour vous.

En savoir plus 

 

Comment se déroule le processus de médiation d’entreprise ? 

Entretien d’information préalable, les séances de médiation, les accords : le processus de médiation suit des étapes précises et maîtrisées par les médiateurs professionnels pour vous amener tous ensemble à la résolution de vos litiges de la manière la plus favorable pour chacune des parties, suivez dans notre article les étapes point par point.

En savoir plus 

 

 

Qui est le médiateur d’entreprise ? 

Pour vous encadrer pendant toute la durée du processus de médiation, vous serez accompagné d’un médiateur formé, spécialisé en médiation d’entreprise. Ce dernier est indépendant et ne dispose d’aucun pouvoir de décision. Il n’agit pas comme un conciliateur, il ne conseille ni n’impose de solution aux parties. Découvrez plus précisément qui est le tiers qui vous accompagne en médiation. 

En savoir plus 

 

 

La médiation inter-entreprises 

La médiation inter-entreprises concerne les entreprises en conflit avec leurs clients, leurs fournisseurs, leurs prestataires, leurs sous-traitants, leurs partenaires commerciaux ou encore leurs associés. Elle permet aux parties de préserver leurs relations d’affaires en trouvant ensemble une solution qui leur convient. Vous êtes concernés par un conflit inter-entreprises et voulez en savoir plus sur le sujet, notre article peut vous aider. 

En savoir plus 

 

 

La médiation intra-entreprise 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, son organisation ou le nombre de ses salariés, l’entreprise est un lieu où les avis convergent et divergent parfois, ce qui fait d’elle un lieu de conflits : individuels ou collectifs. Vous êtes concernés par un conflit intra-entreprise et voulez en savoir plus sur le sujet, notre article peut vous aider. 

En savoir plus 

 

 

 

La médiation pour lutter contre le harcèlement au travail

Quel que soit le contexte du harcèlement moral, les personnes qui en sont victimes peuvent se tourner vers la médiation soit de manière conventionnelle soit de manière judiciaire.

En savoir plus

 

 

La médiation pour lutter contre les discriminations à l’embauche

La discrimination à l’embauche est très fréquente, et ce dans tous les secteurs d’activité. Elle est punie par la loi mais certains employeurs parviennent tout de même à contourner les règles en vigueur. Recourir à la médiation peut être efficace pour résoudre ces problèmes. 

En savoir plus 

La médiation pour les entreprises
Vous souhaitez échanger sur vos problématiques parce que vous faites face à des conflits que vous aimeriez éviter ?
La médiation présente le bénéfice d’être mise en place rapidement au sein des entreprises.
Dans 80% des cas, la médiation permet aux parties de trouver un accord.

Je découvre NotreAccord

En résumé, la médiation d’entreprise intervient pour tous les conflits inhérents à l’entreprise. Elle se focalise sur la préservation des relations de travail tout en respectant lesintérêts de chacun.  Le processus peut être un indicateur de bien-être et un moyen efficace pour prévenir les risques psychosociaux en entreprise.



Aller au contenu principal