photo-article-mediation-immobiliere

Tout savoir sur la médiation immobilière

Qu’est-ce que la médiation immobilière ?

 

La médiation immobilière est un processus de communication encadré par un médiateur, qui peut être utilisé à l’initiative des parties en médiation conventionnelle ou sur proposition d’un juge dans le cadre de la médiation judiciaire

 

Le processus de médiation immobilière traite tous les litiges relatifs à l’immobilier : location, vente, achat, charges, copropriété, voisinage, travaux

 

Rappelons que la médiation est un mode amiable de règlement des différends (MARD). Elle permet aux parties de gérer les conflits entre elles, de trouver ensemble des solutions mutuellement acceptables et de prévenir ces conflits en restaurant la communication entre elles.

 

La médiation immobilière
Vous souhaitez échanger sur vos problématiques parce que vous faites face à des conflits autour de l’immobilier et vous aimeriez les éviter ?
La médiation présente le bénéfice d’être mise en place rapidement.
Dans 80% des cas, la médiation permet aux parties de trouver un accord.

Je découvre NotreAccord

 

Combien coûte la médiation immobilière chez NotreAccord ?

 

Le recours à un médiateur immobilier est payant. Mais, il faut noter que le premier entretien d’information est toujours gratuit. En général, le taux horaire moyen d’un médiateur immobilier peut varier de l’ordre de 200 euros hors taxes à 300 euros hors taxes selon le contexte du litige, le sujet traité et les intérêts qui sont en jeu.

 

Pour les conflits entre particuliers, NotreAccord propose un forfait 6 heures qui coûte 1 000 euros toutes taxes comprises.

 

Certains conflits immobiliers relatifs à la vente ou à l’achat d’un bien qui opposent un consommateur et un professionnel, entrent dans le cadre de la médiation de la consommation. Cette dernière permet à tout consommateur de faire valoir ses droits. Elle est entièrement gratuite pour le consommateur. Les coûts du processus de médiation sont supportés par le professionnel uniquement. Néanmoins, les parties peuvent se faire assister d’un avocat et en supporteront le coût éventuel.

 

Chez NotreAccord, sauf accord spécifique entre les parties, le coût de la médiation se répartit entre les parties à parts égales : retrouvez nos tarifs sur cette page

 

 

Quand recourir à la médiation immobilière ?

 

Y a-t-il un meilleur moment pour faire appel à un médiateur immobilier ? Pour quels litiges saisir la médiation ? Qui peut être concerné par un litige en matière d’immobilier ? On vous explique tout dans cet article dédié à la médiation immobilière. 

En savoir plus 

 

 

Quels sont les objectifs de la médiation immobilière ?

 

La médiation est un processus de règlement amiable des conflits qui admet de nombreuses règles et principes déontologiques. Elle possède de nombreux avantages et ses objectifs sont simples : renouer le dialogue entre les parties, restaurer une relation de confiance… 

En savoir plus 

 

Comment se déroule la médiation immobilière ?

 

Les questions que tout le monde se pose : comment se déroule le processus complexe de la médiation immobilière ? Comment se préparer mentalement à ce processus ? Dans cet article, nous vous livrons tous les conseils pour appréhender de manière sereine la médiation. 

En savoir plus 

 

 

Qui est le médiateur immobilier ?

 

Le médiateur immobilier est un tiers qualifié, neutre et impartial. Il est spécialisé dans la résolution amiable de conflits en matière d’immobilier. Son rôle est clé dans l’animation de la médiation et dans l’accompagnement des parties tout au long de la médiation. Découvrez notre article sur le rôle du médiateur immobilier. 

En savoir plus

 

 

La médiation dans le cadre de propriété et location

 

Mettre un bien immobilier en location peut parfois être une source de conflit entre le propriétaire et le locataire, entre l’agent immobilier et l’acquéreur ou encore entre l’agent immobilier et le vendeur… Découvrez comment la médiation peut être efficace pour résoudre ces conflits à l’amiable. 

 

En savoir plus 

 

 

La médiation dans le cadre de conflits de voisinage

 

Nuisances sonores, olfactives et visuelles, les conflits de voisinage sont nombreux et interviennent davantage lorsque les baux ou les règlements de copropriété sont mal respectés. Il peut alors devenir difficile de vivre en harmonie avec ses voisins. Découvrez notre article dédié sur le sujet. 

 

En savoir plus 

 

La médiation immobilière
Vous souhaitez échanger sur vos problématiques parce que vous faites face à des conflits autour de l’immobilier et vous aimeriez les éviter ?
La médiation présente le bénéfice d’être mise en place rapidement.
Dans 80% des cas, la médiation permet aux parties de trouver un accord.

Je découvre NotreAccord

 

La médiation pour les litiges liés à la construction et aux travaux

 

Travaux supplémentaires, retards de livraison, non conformités, malfaçons, difficultés, retards, refus de paiements… la vie d’un chantier peut être source de conflit. On vous délivre tous les secrets sur l’efficacité de la médiation pour résoudre ce type de conflit. 

 

En savoir plus 



Aller au contenu principal