numero vert harcelement scolaire

Numéro vert : le numéro contre le harcèlement scolaire

Face aux cas de harcèlement scolaire ou sur Internet (cyberharcèlement), deux numéros verts ont été mis en place. Revoyons d’abord la notion même de harcèlement avant d’en savoir plus sur ces numéros verts. Nous verrons enfin qu’il existe une solution complémentaire à ces numéros verts contre le harcèlement, à savoir la médiation.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

harcelement scolaire

On définit le harcèlement comme des actes violents et répétés envers un individu ou un groupe d’individus. Ce harcèlement peut se manifester de façon physique, psychologique ou verbale. Près d’un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l’école, soit environ un million de victimes, rien qu’en France (source LeFigaro).

La médiation face au harcèlement
Un médiateur peut vous aider à trouver des solutions en cas de harcèlement scolaire.

Je découvre NotreAccord

3 grandes caractéristiques permettent d’identifier du harcèlement :

  • La violence des faits ou des dires, qui traduit un rapport de force depuis le bourreau vers sa victime
  • Le côté répétitif des actes : les agressions sont régulières, nombreuses, sur une longue période
  • L’isolement de la victime : c’est une conséquence directe du harcèlement. La victime se sent en incapacité de se défendre et n’a plus confiance en elle.

Une victime de harcèlement souvent faire l’objet de violences en raison d’une différence. Celle-ci peut être sur l’apparence physique (poids, style vestimentaire), l’identité de genre, ou l’orientation sexuelle par exemple.
Le harceleur peut aussi trouver un prétexte dans la présence d’un handicap, l’appartenance à un groupe social différent ou encore des centres d’intérêt atypiques chez sa victime.

consequences harcelement scolaire

Les conséquences sont dramatiques pour les victimes puisque celles-ci peuvent mener jusqu’au suicide, et ce, quel que soit le type de harcèlement subi. Face à la gravité et l’amplitude d’un tel phénomène, un numéro vert contre le harcèlement scolaire a été mis en place. Avec l’essor du numérique, et du harcèlement en ligne, un numéro vert contre le cyberharcèlement a aussi été déployé. Quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

Numéros verts contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Depuis 2012, une ligne gratuite est à disposition des victimes de harcèlement ou de leur entourage. Ce numéro vert contre le harcèlement scolaire permet l’écoute des enfants victimes comme des parents des victimes.

Un enfant souffrant de harcèlement scolaire peut ainsi composer le 3020. Un parent dont l’enfant en est victime (ou le suppose fortement) aussi.

Cette ligne est disponible toute la semaine de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (hors jours fériés).

numero vert harcelement et cyberharcelementLe numéro vert contre le cyberharcèlement est le 3018.

Celui-ci concerne donc les faits de harcèlement sévissant sur Internet (insultes sur les réseaux sociaux, photomontages dégradants partagés par messagerie électronique, usurpation de comptes, etc.)

Cette ligne est disponible toute la semaine de 9h à 19h.

 

 

Ces deux plateformes permettent d’être mis en relation de manière anonyme avec des professionnels. Ces personnes, essentiellement des psychologues, sont à l’écoute pour permettre à la victime ou son entourage de l’aide à sortir de cette situation. En étant écoutés, épaulés, soutenus, la victime de harcèlement ou son entourage peut mieux faire face à cette crise. Ils pourront par exemple comprendre ce qu’ils pourront faire concrètement auprès du personnel de l’établissement scolaire.

aide harcelementLes numéros verts contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement peuvent aussi faire remonter la situation auprès d’un référent dans l’académie où se situe l’établissement concerné. Le numéro vert contre le cyberharcèlement (Net Écoute) invitera l’appelant à transmettre toutes les preuves (ex : captures d’écran) possibles servant à analyser le problème.

Une fois le cas de cyberharcèlement avéré, les professionnels de Net Écoute transmettront ces preuves aux plateformes concernées pour faire cesser ces actes. Cela permettra par exemple la suppression des contenus problématiques, ou la suspension des comptes auteurs de ces actes.

Numéro vert contre le harcèlement : que faire de plus ?

Parallèlement à ces lignes d’écoute, une autre solution s’offre aux jeunes victimes de harcèlement et à leurs parents : la médiation. Celle-ci consiste à solliciter un professionnel, un médiateur, pour rétablir le dialogue entre plusieurs parties. Dans une situation de harcèlement, plusieurs cas sont possibles.

La médiation pour faire face aux problèmes de harcèlement
L’intervention d’un médiateur peut aider votre enfant à parler de la situation qu’il subit à l’école. Il est parfois difficile de trouver le moment, ou le courage de parler de ce que l’on subit. Les séances de médiation sont justement dédiées à cet effet.
Par ailleurs, la médiation peut aussi intervenir pour établir une discussion saine entre un enfant harcelé et son harceleur.
Enfin, si votre enfant est le harceleur, la médiation est là aussi pour lui expliquer les conséquences de ses actes sans tomber dans une discussion conflictuelle. Le but est de lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes pour ne plus les réitérer.

Je découvre NotreAccord



Aller au contenu principal