mediation-entreprise

Quels sont les objectifs de la médiation d’entreprise ?

La médiation d’entreprise est très souvent utilisée pour traiter les conflits entre les salariés. Dans cet article, on vous explique quels sont les objectifs et les principes de la médiation d’entreprise. Celle-ci demeure complexe puisqu’elle est régie par des principes déontologiques auxquels elle ne peut déroger.

 

 

Quels sont les objectifs de la médiation d’entreprise ?

 

Lorsque le dialogue est rompu au sein d’un service, d’une équipe, d’un comité de direction, entre associés ou entre entreprises, la médiation d’entreprise consiste à renouer le dialogue grâce à un cadre d’échanges sécurisé où les parties vont pouvoir aborder les potentielles difficultés rencontrées dans le cadre de la relation au travail, identifier les malentendus et prendre conscience de leur interdépendance pour mieux travailler ensemble.

 

Le processus vise à aboutir à la co-construction d’un projet commun par les parties en conflit. Il se met en place avec leur accord. En effet, c’est un temps d’écoute des besoins des différentes parties qui a pour finalité d’apaiser les conflits qui subsistent entre elles. Elle tient compte des salariés et de leur personnalité, de l’équipe et de ses interactions, de l’entreprise et ses principes et s’appuie sur la recherche de l’équilibre relationnel. Par ailleurs, elle permet de prendre des décisions plus facilement en favorisant le dialogue.

 

Bon à savoir :

Notons que dans le cadre d’une entreprise, le contexte de la médiation est particulier car il y a une hiérarchie : le salarié est sous la subordination de l’employeur tandis que lors de la médiation, les deux parties peuvent se parler de manière libre afin de trouver des solutions mutuellement acceptables

 

 

Quels sont les principes de la médiation d’entreprise ?

 

À chaque médiation d’entreprise, les parties concernées par un conflit sont accompagnées par un médiateur d’entreprise : un professionnel qualifié et impartial qui les aide à trouver des solutions concrètes aux conflits qu’elles rencontrent.

Par ailleurs, seules les parties sont auteures des solutions trouvées à la fin du processus de médiation. En effet, le principe de la médiation est de les faire dialoguer afin qu’elles trouvent par elles-mêmes des solutions mutuellement acceptables en fonction de leurs besoins mutuels. 

 

Les règles de la médiation :

  • Chaque personne concernée par le conflit doit être présente lors des entretiens et réunions de médiation ;
  • Chaque personne est libre d’accepter ou de refuser la poursuite du processus de médiation ;
  • Les entretiens et réunions de médiation doivent s’effectuer dans le respect des parties ;
  • Les entretiens et réunions de médiation sont confidentiels.
La médiation pour les entreprises
Vous souhaitez échanger sur vos problématiques parce que vous faites face à des conflits que vous aimeriez éviter ?
La médiation présente le bénéfice d’être mise en place rapidement au sein des entreprises.
Dans 80% des cas, la médiation permet aux parties de trouver un accord.

Je découvre NotreAccord

Vous cherchez d’autres informations sur la médiation d’entreprise ?

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :



Aller au contenu principal