Transports de voyageurs

Quels sont les objectifs de la médiation des transports ?

La médiation des transports admet un certains nombre d’objectifs. Elle peut être efficace dans un grand nombre de cas et peut dénouer tous types de tensions. Elle est régie par des principes stricts que les parties doivent respecter.

 

Quels sont les objectifs de la médiation ?

 

En tant que particulier ou professionnel, lorsque vous avez un problème avec un professionnel du transport ou un client, qui vous concerne vous-même ou qu’il concerne les marchandises que vous transportez ou que vous avez commandées, le recours à la médiation s’y prête. Elle consiste à renouer le dialogue entre les parties concernées par un conflit grâce à un cadre d’échanges sécurisé dans lequel les parties peuvent aborder les difficultés rencontrées. 

 

La médiation vise à la co-construction d’un projet commun par les parties en conflit. Elle se met en place exclusivement avec leur accord. Elle constitue un temps d’écoute des besoins de chaque partie qui a pour finalité d’apaiser les conflits qui subsistent entre elles et ainsi préserver leurs relations d’affaires. Elle favorise la compréhension mutuelle entre les acteurs du transport et préserve ainsi l’image des acteurs et leurs relations sur le long terme. 

 

Elle s’appuie ainsi sur la recherche de l’équilibre relationnel, elle a une dimension humaine et tient compte de la personnalité des parties, de leurs interactions et leurs principes.

 

Enfin, la médiation a pour objectif de résoudre les conflits à l’amiable. D’une part, c’est une réelle alternative à la procédure judiciaire car elle permet d’éviter le recours au tribunal qui demeure, encore aujourd’hui, long et coûteux et qui admet de nombreux aléas. D’autre part, elle dispose d’un intérêt particulier car elle ne permet pas seulement de résoudre les conflits. On peut également y recourir, notamment en tant qu’entreprise, pour améliorer les relations d’affaires, favoriser la cohésion d’équipe ou encore lutter contre les risques psychosociaux des collaborateurs. 

 

Quels sont les principes de la médiation du transport ?

 

Quel que soit le type de transport : transport de marchandises ou de voyageurs, les parties sont accompagnées par un médiateur d’entreprise ou par un médiateur de la consommation qui sont tous deux qualifiés en matière de conflits du transport et spécialisés dans ce domaine. 

 

Le médiateur est un tiers impartial et neutre. Il doit être indépendant et ne pas être concerné par le conflit ou avoir un lien quelconque avec les différentes parties. Son objectif premier est d’accompagner les parties dans la recherche de solutions concrètes et mutuellement acceptables par les différentes parties. 

 

En optant pour la médiation, les parties se créent un espace de dialogue couvert par une stricte confidentialité et ce, dans la plus grande souplesse puisque le processus se déroule suivant des modalités convenues entre elles et le médiateur. Le médiateur est soumis au secret professionnel. Les informations divulguées lors des séances de médiation ne doivent pas en sortir. Les parties sont aussi libres sur les sujets qu’elles souhaitent aborder, dans le respect d’autrui. Elles peuvent aussi s’assurer de la confidentialité de la médiation sur son existence même. 

 

Par ailleurs, la sécurité du processus de médiation est garantie puisque le processus est régi par des dispositions légales. C’est un mode amiable de règlement extrajudiciaire des conflits qui est fiable. Il est de plus en plus fréquent d’y recourir et elle est tout aussi efficace. 

 

Enfin, le médiateur est tenu de respecter les principes déontologiques de la médiation.

 

Règles de la médiation :

  • Chaque personne concernée par le conflit doit être présente lors des entretiens et réunions de médiation ;
  • Chaque personne est libre d’accepter ou de refuser la poursuite du processus de médiation ;
  • Les entretiens et réunions de médiation doivent s’effectuer dans le respect des parties ;
  • Les entretiens et réunions de médiation sont confidentiels.

 

Découvrez d’autres articles sur la médiation des transports :

Dans quel cas recourir à la médiation des transports ?

Quels sont les avantages de la médiation du transport ?

Comment se déroule la médiation du transport ?

Qui est le médiateur des transports ?

La médiation dans le cadre de transports de marchandises

La médiation dans le cadre de transports de voyageurs



Aller au contenu principal