photo-article-mediation-entreprise

Quels avantages au recours à la médiation d’entreprise ?

Le recours au processus de médiation d’entreprise confère de nombreux avantages aux parties qui y ont recours, que vous soyez une entreprise ou un salarié.

 

La médiation d’entreprise : une alternative à la procédure judiciaire 

 

La résolution des conflits d’entreprise par la voie judiciaire n’est pas toujours la meilleure option. Cette dernière demeure très coûteuse, la procédure est lente, la décision rendue par le juge peut ne pas convenir aux deux parties et la décision peut être rejetée par le juge.

De plus, l’entreprise n’a pas le contrôle sur les informations véhiculées dans la procédure car elle n’est pas confidentielle. Cette non-confidentialité peut également fortement endommager l’image que l’entreprise renvoie. Les parties ne peuvent pas non plus être décisionnaires de la solution puisque celle-ci est tranchée par un juge.

La procédure judiciaire ne favorise pas le dialogue entre les parties qui risquent alors d’endommager davantage leur relation et le climat social qui les lie.

 

Ensuite, la médiation est un processus rapide qui ne subit pas d’aléas, ce qui va générer un gain de temps à l’entreprise. Elle permet également à celle-ci de disposer d’une meilleure maîtrise de ses coûts et, par conséquent, de réduire ses frais. En effet, la médiation est bien moins onéreuse que la procédure judiciaire.

 

En ayant recours à la médiation, l’entreprise est actrice des solutions adoptées à la fin de la médiation. Elle s’assure de maîtriser entièrement le différend. De plus, la confidentialité de la médiation lui permet de préserver son image à l’égard de ses collaborateurs et des personnes externes puisque le principe de confidentialité porte tant sur le contenu des séances de médiation que sur l’existence même de la médiation. 

 

La médiation demeure donc plus avantageuse pour résoudre les conflits d’entreprise. Elle offre de nombreux avantages pour l’entreprise.

 

À retenir :

Les avantages de la médiation pour le cas d’une entreprise, sont les suivants : 

  • Le bien-être des collaborateurs et la préservation du climat social
  • Le maintien du lien entre les parties en conflit
  • La rapidité de la résolution du conflit
  • La réduction des aléas
  • Une meilleure acceptation de la solution par les parties
  • La maîtrise totale du différend, du contenu de la médiation
  • La préservation de l’image de l’entreprise.

 

La médiation d’entreprise au service de la coopération et de la performance 

 

D’une part, la médiation permet d’appréhender sereinement les futures relations de travail en diminuant les conflits au travail et en créant une meilleure cohésion d’équipe. Elle va participer à l’amélioration de la qualité relationnelle en règle générale, à l’amélioration de la performance de l’entreprise grâce au bien-être des travailleurs et du climat social sain.  

D’autre part, la médiation permet de maintenir durablement les liens entre les parties, ce que la procédure judiciaire ne garantit pas. Son objectif est de pérenniser la relation entre les parties, de dialoguer pour assurer une communication saine à l’avenir et apaiser le climat social. En effet, le fait que les parties soient elles-mêmes actrices de leur différend et décident d’une solution commune, favorise le partage et permet de restaurer une communication.

 

Vous cherchez d’autres informations sur la médiation d’entreprise ?

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :



Aller au contenu principal