Transports de marchandises

Quels avantages au recours à la médiation des transports ?

En cas de litiges de transport de voyageurs et/ou de marchandises, il est courant d’avoir recours à un mode amiable de résolution des conflits comme la médiation.  Dans cet article, découvrez les avantages que procure la médiation des transports

 

Lorsque vous rencontrez des difficultés de transport, vous pouvez recourir à la médiation pour résoudre vos conflits en toute confidentialité. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, avoir recours au processus de médiation présente de nombreux avantages. 

 

La médiation dans le cas de litiges de transport de voyageurs

Recourir au processus de médiation dans le cas d’un litige concernant un transport de voyageurs est monnaie courante. D’ailleurs, certaines entreprises comme la RATP et la SNCF, ont compris la nécessité de la médiation en cas de conflits et ont elles-mêmes organisé un service de médiation de la consommation au sein de leur organisation. En cas de conflits avec des consommateurs, elles s’assurent ainsi de maîtriser parfaitement le différend au niveau du coût et des informations divulguées. 

 

Le recours au processus de médiation peut être très utile pour pallier les conflits entre les professionnels du transport et les voyageurs.

Tout d’abord, la médiation permet d’éviter de recourir à la justice. Elle demeure beaucoup moins longue et moins coûteuse pour les parties puisque chez NotreAccord, son coût est supporté par les deux parties. Les parties s’assurent de maîtriser entièrement le litige, elles trouvent par elles-mêmes les solutions en fonction de leurs besoins mutuels.  

Ensuite, en tant qu’entreprise de transport, la médiation permet de préserver l’image qu’elle renvoie grâce à son principe de confidentialité absolue. Si le litige concerne une entreprise ou une personne connue qui a de l’influence, le recours à la médiation leur permettrait de préserver leur image, tandis que la procédure judiciaire étant rendue publique, peut, quant à elle, endommager l’image de ces dernières. 

Par ailleurs, en médiation, les parties ont l’opportunité d’être réellement actrices de leur conflit. Si elle permet aux parties de s’exprimer librement sur les points clés du différend, la justice ne peut pas les rendre décisionnaires pour régler le conflit. C’est le juge, lui-même qui tranche le litige. 

Enfin, le processus de médiation permet de prévenir les futurs conflits et ainsi éviter qu’un “bad buzz” éclate car il peut être fatal et provoquer un boycott de l’entreprise de transport. 

 

La médiation dans le cas de litiges de transport de marchandises

Le recours à la médiation dans le cas de litiges de transports de marchandises est de plus en plus courant. Cette dernière dispose de nombreux objectifs pour les entreprises qui ont alors tout intérêt à se pencher sur le sujet de la médiation pour résoudre leurs différends en interne et en externe avec leurs clients ou partenaires commerciaux. 

Tout d’abord, à l’instar du transport de voyageurs, le processus de médiation permet aux professionnels du transport d’éviter de recourir à la justice. Elle permet ainsi de faire des économies de temps et d’argent et demeure aujourd’hui plus fiable pour solutionner le problème en cohérence avec les besoins mutuels des parties. 

Recourir au processus de médiation en tant qu’entreprise permet aussi de pérenniser les relations d’affaires. Du côté des partenaires commerciaux et des transporteurs, le processus de médiation permet de préserver les relations d’affaires actuelles et les contrats futurs en les fidélisant. 

À l’instar des entreprises spécialisées dans le transport des voyageurs, la médiation permet de préserver leur image sur le long terme grâce à son caractère confidentiel. 

 

Vous cherchez d’autres informations sur la médiation des transports ?

Découvrez nos articles dédiés :

Quand recourir à la médiation du transport ?

Quels sont les objectifs de la médiation du transport ?

Comment se déroule la médiation du transport ?

Qui est le médiateur des transports ?

La médiation dans le cadre des transports de marchandises

La médiation dans le cadre des transports de voyageurs



Aller au contenu principal